Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
7 décembre 2007

Des 4X4 au dessus des lois...

emboutChaque jour, je m’enfonce avec résignation dans les embouteillages de Kinshasa. Ce n’est pas une partie de plaisir mais comparé au taxi-bus bondé d’à côté, je n’ai vraiment pas à me plaindre. En effet, des millions de Kinois sont obligés de s’entasser à trente (je dis bien !) dans des camionnettes pourries pour espérer ramener quelque chose à manger le soir à la maison.

Avant de venir au Congo, je pensais que les bouchons avaient au moins le mérite de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Au carrefour Léonard ou dans le tunnel de Fourvière, tout le monde partage la même galère. Ici, c’est différent. Ici, les embouteillages reflètent les inégalités de la vie et le mépris de certains pour les autres.

Assaut_busPour la majorité, les conditions de transport sont véritablement abominables. Il faut se battre pour avoir le droit de voyager comme du bétail en plein soleil. En revanche, pour les plus fortunés, il suffit de déployer un peu d’arrogance pour poursuivre son chemin climatisé sans encombre. Dans bien des cas, il ne faut qu'une (très) grosse voiture et de vitres teintées pour enfreindre le code de la route en toute impunité. Si vous disposez de ces attributs, on supposera que vous êtes important et personne n’osera vous inquiéter. Le tout est de paraître influent car pour le policier du coin, les « notables » sont intouchables. Par le trottoir ou à contre sens, vous avez alors l’embarras du choix pour échapper à la cohue.

4X4Comme souvent en Afrique, le pouvoir est poreux. Il ne se limite pas aux responsabilités officielles. Il envahit d'autres sphères de la société. Je me souviens de ce directeur d'école malien qui était parvenu, avec beaucoup d'assurance, à nous éviter un contrôle de douane en arborant simplement un costume-cravate et un pin's aux couleurs nationales. C'était à Bamako, mais on rencontre le même genre de scènes à Kinshasa. Si vous donnez l’impression d’avoir le bras long, on vous mangera dans la main. Tout est question d’impression...

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Derniers commentaires
Archives
Publicité