Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
24 octobre 2007

Goma... Nord Kivu!

GomaGoma, la désolation. Je n'y suis resté que le temps de changer d'avion sur cette piste d'atterrissage recouverte de lave, battue par la pluie et entourée de canons. Un transit aux portes de l'enfer, au milieu des hélicoptères militaires.

Plusieurs centaines de milliers de déplacés se pressent autour de la ville. Ils fuient les combats et les viols qui font à nouveau rage dans la région. Nkunda, FDLR, Maï-Maï, FARDC... ils sont tous là. Le front est à 25 kilomètres. Au delà, plus personne ne va...

volcanUn Congolais me disait dans l'avion: « Il y a beaucoup de volcans à Goma. Le Nyiragongo qui a détruit la ville en 2002 et des milliers de volcans humains... qui entrent beaucoup plus souvent en éruption. »

Aujourd'hui, la lave refroidie sert à faire des moëllons pour la reconstruction des maisons... avant une nouvelle destruction?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
fifille m'a aussi dit que l'on suivait de près à Kin ce qui ce déroulait à l'est ... expérience vécue par le passé peut être ?<br /> <br /> sois prudent, prend soinde toi et de ton amie oou épouse <br /> <br /> Bien à toi Tante Valla
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Derniers commentaires
Archives
Publicité