Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
11 octobre 2007

Dans la fleur de l'âge...

Leo_ForescomLe bâtiment Forescom est connu de tous les Kinois. Haut d'une dizaine d'étages, c'est le plus vieil immeuble d'Afrique centrale (1946). Au dernier niveau, un restaurant indien offre une vue imprenable sur la ville. Mais à vrai dire, le parcours pour s'y rendre vaut à lui seul le détour.

Dans le hall d'entrée du building, quelques coups sur la porte de l'ascenseur devraient le faire apparaître rapidement. Pas de sorcellerie à cela. Juste un liftier à l'ouïe fine... c'est plus efficace qu'un bouton qui ne répond plus.

Une fois au rez-de-chaussée, l'employé en grande tenue délavée vous invitera à monter à bord. Mais pas plus de trois à la fois... la machine a son âge.

L'ascension peut alors commencer. Attention à respecter les paliers de décompression! En effet, avant d'atteindre le dernier étage, il faut préalablement s'arrêter au 5ème, au 6ème... La machine a ses caprices.

Entre le 7ème et le... 9ème (plus de bouton pour le 8), une question m'est venue en tête : cette belle mécanique tomberait-elle parfois en panne? Et les coupures de courant? Sans sourciller, notre liftier nous répond que les pépins sont presque quotidiens. Mais pas de souci! Un mécanicien fait le pied de grue à côté du moteur. Il veille au grain. En cas d'immobilisation entre deux étages, il fait descendre la cabine... à la main! La machine a donc son ange gardien...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dans le poème de Camara Laye :<br /> Au lieu de « femme de la négation », lisez plutôt « femme de la résignation »
A
@ CHANTAL:<br /> Christina Osborne, une Britannique, réagit en ces termes à mon post sur ce même sujet sur mon blog au « My Telegraph » :<br /> « Et nous sommes censés traiter ces gens comme des humains ? Personnellement, je pense qu’ils ont perdu le droit d’être considérés comme tels et on devrait les traiter de manière appropriée. Malheureusement de telles mesures draconiennes sont rarement utilisées ». http://my.telegraph.co.uk/ale9522/october_2007/destruction_of_congolese_women.htm<br /> <br /> Et elle a pleinement raison : nous, hommes congolais, sommes devenus des animaux sauvages. D’ailleurs, les animaux sauvages ne commettent pas de tels actes. Nous sommes plutôt des monstres. Et les dépêches de presse qu’on lit du Nord-Kivu ces jours-ci ne sont pas pour nous rassurer. On parle du « brassage » des éléments de Nkunda responsables de ces atrocités dans l’armée congolaise où ils ne feront qu’aggraver les exactions endémiques au sein des FARDC elles-mêmes. On devrait plutôt désarmer ces criminels et les « foutre » en prison ou dans un camp de rééducation… Quelle honte dans un pays où chaque enfant a appris par cœur sur les bancs de l’école primaire ce beau poème de Camara Laye (que je rappelle aux animaux du Nord-Kivu) : <br /> « A ma mère<br /> Femme noire, femme africaine,<br /> Ô toi ma mère, je pense à toi<br /> Ô Dâman, ô ma mère, toi qui me portas sur le dos,<br /> Toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,<br /> Toi qui, la première, m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre,<br /> Je pense à toi...<br /> Femme des champs, des rivières, femme du grand fleuve,<br /> Ô toi, ma mère, je pense à toi...<br /> Ô toi Dâman, ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes,<br /> Toi qui me réjouissais le cœur, toi qui, patiemment,<br /> supportais mes caprices,<br /> Comme j'aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi !<br /> Femme simple, femme de la négation,<br /> ma pensée toujours se tourne vers toi...<br /> Ô Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons,<br /> ma pensée toujours se tourne vers toi,<br /> La tienne à chaque pas m'accompagne, ô Dâman, ma mère,<br /> Comme j'aimerais encore être dans ta chaleur,<br /> être enfant près de toi. ...<br /> Femme noire, femme africaine,<br /> ô toi ma mère, merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils,<br /> Si loin, si loin, si près de toi !<br /> Je t'aime,<br /> je t'aimais,<br /> je t'aimerais toujours! » <br /> Honte à mon pays !!! Honte aux soi-disant hommes du Congo. Honte à nous, infrahumains !!!...
C
Je parlais du viol des femmes dans le N-Kivu signalé par Alex plus haut.
C
Je suis contente qu'on en parles aux USA. Rien en France (sauf omission de ma part). Décevant. Ignoble. Quand le Monde, l'Express prendront-ils le relai de l'info ??
A
François, vous qui aimez les photos et faites de si belles photos, consultez ces photos toutes fraîches du Nord Kivu de la sauvagerie des hommes congolais en suivant ce lien http://www.nytimes.com/slideshow/2007/10/06/world/20071002CONGO_index.html
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Derniers commentaires
Archives
Publicité