Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
31 juillet 2007

Kin... la poubelle!

d_chets_encore_et_encoreLes anciens ont beau dire qu'il y a une légère amélioration, Kinshasa reste un gigantesque dépotoir. Au grand désespoir des Kinois, une émission de télévision l'a même décrêtée "ville la plus sale de la planète". Si le boulevard du 30 juin est plus présentable qu'avant, les déchets sont ailleurs, omniprésents.

Cette ville de 8 millions d'habitants ne compte pas une seule décharge officielle, pas le moindre incinérateur, pas l'ombre d'une poubelle publique. Éboueur reste ici un métier à inventer. Les sachets bouchent les collecteurs et les métaux lourds se retrouvent dans les légumes... L'insalubrité est généralisée.

d_chargeComme d'habitude, la population tente de pallier les défaillances de l'Etat avec les moyens du bords. En fin de compte, on ne peut compter que sur la débrouille... le fameux article 15.

Les "pousse-pousseurs" déplacent ce qu'ils peuvent et vont vider leur chariot d'ordures un peu plus loin des regards. Lorsque le tas est trop gros, on le déplace vers une décharge improvisée. Lorsque la décharge est trop importante, on y met le feu... tout fond!

feuA la tombée de la nuit, les rues prennent une odeur de plastique brûlé et de moteurs mal réglés. Une multitude de petits feux éclairent les trottoirs défoncés et tentent d'éliminer les détritus produits pendant la journée. Au même moment, les véhicules bondés engorgent les principaux axes de la ville. S'il n'y a pas de vent, c'est un brouillard nauséabond qui envahit la capitale. 18h30... l'heure de l'asphyxie...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je voulais écrire :<br /> « en Afrique en général »<br /> « documentaire belge » [sur TV5monde, je précise]<br /> « cannibalisme présumé de Bemba »
A
Je ne crois pas moi-même en la sorcellerie ni aux histoires à dormir debout de toutes les religions. Au Congo (ou en Afrique général), la religion ne fonctionnerait pas sans la sorcellerie : il y a comme une synergie entre les deux. La plupart de ceux et celles qui joignent les églises soi-disant de réveil le font pour se protéger des sorciers mangeurs d’âmes qui seraient les membres de leurs propres familles. Et certains pasteurs de ces églises pratiquent l’exorcisme (j’ai même vu un document belge sur les « enfants sorciers » de Kinshasa sur ce sujet). Le cannibalisme passif ou agressif est présent dans l’inconscient collectif du Congolais puisque tout le monde est stressé par la peur des sorciers. Mais, pour ce qui est du cannibalisme présumé, je crois que ce goinfre l’a fait tout simplement pour s’empiffrer !
S
Tout ce que j'ai compris avec la magie, la sorcellerie etc ce que c'est toujours la passion qui domine la raison. De là à dire que les religions jouent un rôle différent...
C
Merci François pour ton blog. Bonnes photos, tu as bon oeil, bons articles, tu as bonne plume.<br /> <br /> <br /> Petite rajout au post d'Alex Engwete et mise en garde à nos amis africains.<br /> *******************************************<br /> <br /> Alors Bamba - Mobutu même combat ? <br /> <br /> C'est quoi cette histoire ? En règle générale, ceux qui s'octroient le pouvoir par ce biais -magie, sorcellerie, etc. - y perdent à la longue, soit enfants, de façon tragique, soit femme (s) -au pluriel héhé!? - soit biens matériels, soit paix (ils deviennent fous) soit vie tout court. C'est un moyen rapide mais dangereux. <br /> Ce que tu demandes au diable, il te le donne rapidement, mais il te le reprend de façon violente et mortelle, et parfois plus. Il y a toujours "transaction mortelle" avec le diable : je te donne ça, mais donne-moi la vie de cette personne que tu chéris.<br /> Atroce, et les africains d'Afrique noire y recourrent à tour de bras...<br /> Voyez comment Mobutu, sa famille ont fini..........<br /> La pauvreté peut être une conséquence de cet état de choses, et toute l'Afrique en est meurtrie, du Nord au Sud. Car je ne connais pas d'autres continents où la sorcellerie sanglante est autant devenue monnaie courante.<br /> Quand allez-vous finir par comprendre, gens d'Afrique qui lisez ce blog ????
A
Je découvre votre blog magnifique par le hasard d’une cyberpatrouille qui m’a d’abord conduit à la Blogosphère de Charline, qui m’a aussi fait découvrir le blog de Cédric Kalonji. Comme vous le savez, Charline tient votre plume en grande estime. Coup de chapeau donc !... J’ai aussi un commentaire pour votre post…<br /> Il est cruel que Kinshasa soit devenue aujourd’hui la ville la plus sale de la planète quand on sait qu’en 1960 elle était sur le même pied d’égalité que Johannesburg ou que le PIB du Congo à cette époque était comparable à celui de l’Afrique du sud. Il y avait même aussi à Kinshasa et dans les grandes villes du Congo des parcmètres, des éboueurs et des cabines téléphoniques. Les journalistes de Kinshasa n’ont pas à chercher midi à quatorze heures lorsqu’il s’agit de trouver les responsables de la pourriture de la capitale congolaise aujourd’hui. Ce sont les soi-disant politiciens, dont ces mêmes journalistes se sont fait des thuriféraires au fil des ans, qui en sont responsables. Ces journalistes ont poussé des cris d’orfraie lorsqu’un ministre belge avait dit il y a peu n’avoir pas trouvé un seul homme d’Etat dans la horde de loups que sont les politiciens du Congo. Pensez donc : ces politiciens sont responsables de la mort directe ou indirecte de 5 millions de leurs compatriotes. Pourtant des journalistes de Kinshasa vous soutiendront aujourd’hui que Jean-Pierre Bemba, spécimen notoire de cette gent canine, est la seule alternative viable au pouvoir en place alors qu’il est prouvé que ce cannibale et les siens s’étaient offert en barbecue une bonne dizaine de pygmées dans la jungle de l’Ituri pour le motif de renforcer leur pouvoir de nuire par la sorcellerie. Ce même Bemba qui a endeuillé Kinshasa en août dernier est aujourd’hui proclamé à cor et à cris comme la seule alternative à Joseph Kabila par les mêmes journalistes qui s’ébahissent devant la saleté infecte de l’afropole kinoise. Journalistes corrompus et politiciens véreux et cannibales sont des oiseaux de même plumage. Qu’ils se taisent une bonne fois et qu’ils donnent un peu d’espace au gouvernement Gizenga qui ne sait par quel bout commencer la reconstruction d’un pays qu’ils ont à dessein détruit !
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Derniers commentaires
Archives
Publicité