Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
27 avril 2007

Pas de nouvelles... excellentes nouvelles!

DEL_012Depuis quelques semaines, la vie est devenue bien calme dans ce petit coin de la toile. Plus une ligne, pas même un cliché pour rappeler à la Belgique que Kinshasa ne les oublie pas. Mais que ce passe-t-il donc au Congo ? Votre serviteur se serait-il assoupi ? La chaleur se ferait-elle trop accablante ? Une grève ? Un souci ? Je vous rassure, rien de plus anormal que d’habitude : Kinshasa bouillonne et moi, je nage… En fait, ce relâchement est la conséquence d’un boulot un peu trop prenant, d’un dépaysement passionnant et de journées beaucoup trop courtes.

A Kimbanseke, fini de rigoler. Après deux mois de découvertes, d’observation et de rencontres en tous genres, je passe enfin la seconde. Les chefs de services communaux, le bourgmestre et les élus locaux ont été informés, on va lancer de grands chantiers. Un peu d'espoir est à nouveau permis.

Dans ce projet (PAIDECO), je suis en charge du volet « développement économique local ». Une tâche impossible ? Pas forcément ! Mais c’est tout de même du gros défi. On ne ferra pas de la banlieue la plus pauvre de Kinshasa une nouvelle Silicon Valley, mais on a les moyens de faire bouger les choses. Un diagnostic de l’économie locale est en préparation. L’objectif est de conduire une analyse approfondie de l’activité économique (presque exclusivement informelle) pour en identifier les filières à fort potentiel et les goulots d’étranglement. DEL_006Ensuite on procèdera par étapes en suivant le chemin que les pionniers du « développement économique local » ont tracé pour nous. Plusieurs initiatives similaires ont en effet déjà été couronnées de succès à travers l’Afrique. On ne va donc pas réinventer la roue… juste l’adapter à la réalité Kinoise.

On dispose pour cela d’un bon million d’euro, de quelques années et d’une belle brochette d’interventions possibles (amélioration des infrastructures, appui à la microfinance, renforcement des capacités, développement de nouvelles activités…). A présent, je me sens vraiment une responsabailité à l'égard des habitants de Kimbanseke.

Le moral et la motivation sont au zénith… ça va sans dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Derniers commentaires
Archives
Publicité