airDC... lisez RDC, pas "air décès"!!!
Dans quelques semaines, le ciel congolais devrait accueillir sa première compagnie aérienne non « blacklistée ». Jusqu’ici, seuls l’Union Européenne (Echoflight) et la MONUC offraient des avions aux normes occidentales pour des déplacements à l’intérieur du pays. Mais ces vols "sécurisés" étaient jusqu'ici réservés au personnel humanitaire et des Nations Unies. Malgré la quarantaine de compagnies aériennes locales, il y avait donc place pour la nouvelle venue.
"airDC" la bien nommée est la fille de Hewa Bora et de Brussels Airlines. Elle devrait permettre de relier Kinshasa et les autres villes du pays dans les meilleures conditions. Dès le mois de mars, trois avions opèreront depuis l’aéroport de Ndjili. Deux BAe-146 effectueront les vols intérieurs. Comme les fameux Antonovs, ils peuvent atterrir partout, sur pistes courtes et/ou défoncées. Un Boeing 737-300 reliera quant à lui les capitales de la sous-région.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Royal Air Maroc devrait très bientôt également atterrir à Kinshasa. Cela signifie qu'il sera alors possible de venir de Bruxelles via Casablanca pour moins de 700 euros. Ca va nous changer des prix exorbitants pratiqués par Brussels Airlines et Air France. En effet, les deux compagnies ont pris pour habitude de se renflouer sur leurs lignes africaines où la concurrence est nettement moins féroce que dans le ciel européen. Autrement dit, ce sont les Africains et l'aide au développement qui servent à éponger les pertes réalisées sur les lignes où elles doivent rivaliser avec Ryanair. La nouvelle venue, RAM est donc vraiment la bienvenue. Le désenclavement, c'est le début du développement...