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Du Cabiau à Kinshasa
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7 février 2008

airDC... lisez RDC, pas "air décès"!!!

AirdcDans quelques semaines, le ciel congolais devrait accueillir sa première compagnie aérienne non « blacklistée ». Jusqu’ici, seuls l’Union Européenne (Echoflight) et la MONUC offraient des avions aux normes occidentales pour des déplacements à l’intérieur du pays. Mais ces vols "sécurisés" étaient jusqu'ici réservés au personnel humanitaire et des Nations Unies. Malgré la quarantaine de compagnies aériennes locales, il y avait donc place pour la nouvelle venue.

"airDC" la bien nommée est la fille de Hewa Bora et de Brussels Airlines. Elle devrait permettre de relier Kinshasa et les autres villes du pays dans les meilleures conditions. Dès le mois de mars, trois avions opèreront depuis l’aéroport de Ndjili. Deux BAe-146 effectueront les vols intérieurs. Comme les fameux Antonovs, ils peuvent atterrir partout, sur pistes courtes et/ou défoncées. Un  Boeing 737-300 reliera quant à lui les capitales de la sous-région.

royal_air_marocEt comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Royal Air Maroc devrait très bientôt également atterrir  à Kinshasa. Cela signifie qu'il sera alors possible de venir de Bruxelles via Casablanca pour moins de 700 euros. Ca va nous changer des prix exorbitants pratiqués par Brussels Airlines et Air France. En effet, les deux compagnies ont pris pour habitude de se renflouer sur leurs lignes africaines où la concurrence est nettement moins féroce que dans le ciel européen. Autrement dit, ce sont les Africains et l'aide au développement qui servent à éponger les pertes réalisées sur les lignes où elles doivent rivaliser avec Ryanair. La nouvelle venue, RAM est donc vraiment la bienvenue. Le désenclavement, c'est le début du développement...

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Commentaires
C
Je me souviens qu’à une certaine époque il y avait Air Zaïre et Scibe Airlift qui faisaient aussi des vols internationaux. Aujourd’hui, la compagnie nationale n’est que l’ombre d’elle-même avec 0 avions dans sa flotte. Curieusement, quand ils n’ont pas d’avions privés, nos autorités ont des parts dans les compagnies aériennes privées et pour la plupart black listées. Pas la peine de se poser des questions sur l’origine des nombreux crashs…<br /> <br /> Pas d’argent pour l’intérêt communautaire mais plein de sous pour les intérêts privés et égoïstes…<br /> <br /> Ah le Congo !!!<br /> <br /> Sinon Cabiau, j’ai vu que tu étais venu t’affronter un peu avec mes visiteurs… C’était chaud et ça m’a bien fait marrer… L’intérêt dans l’affaire c’est que tu peux au moins dire que tu sais exactement comment ça raisonne un congolais…<br /> <br /> Quelles news sinon ?
M
Ton email sur yahoo n'est plus accessible? Je t'avais adressé un long message rempli d'informatons diverses (voyage, famille...) Dommage! Comment te contacter autrement que par téléphone?<br /> Your mother
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