L'élégance... mais pas seulement!
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, à Kinshasa, l'apparence est reine. S'habiller est ici un art pour les femmes comme pour les hommes. Une tenue qui en impose peu vous ouvrir pas mal de portes, vous éviter autant de soucis et vous attirer le respect de tous. Des familles parfois très démunies disposent souvent d'une panoplie de produits de beauté à faire pâlir une Européenne. Ce n'est pas pour rien que les Kinois ont inventé la SAPE (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes) dont les membres reconnus sont les sapeurs bien sapés.
En gros, c'est une pratique populaire qui consiste à se distinguer en portant des vêtements de marques. Ca donne parfois des tableaux assez cocasses.
Dans le même registre vestimentaire, lors d'évènements importants (une célébration ou un anniversaire particulier), les participants se font souvent faire leur tenue dans un même tissu spécialement créé pour l'occasion. Ici, mes collègues de la CTB arborent fièrement leur tenue "Journée Mondiale de la Femme" et les slogans qui l'accompagnent. Une manière toute congolaise d'allier élégance et revendications (bien légitimes!).