Le journalisme au Congo
Le journalisme doit faire avec les moyens du bord pour informer la population. Mais la modestie du matériel n'est pas la plus surprenante particularité de la presse congolaise. En effet, les rédactions n'ont bien souvent pas les moyens de payer leurs journalistes. C'est donc l'objet du reportage qui doit lui même rémunérer le personnel. On appelle çà le "coupage". Au Congo, absolument tout s'achète... malheureusement!
Les conséquences sont évidemment désastreuses. Au revoir la liberté de la presse et l'esprit critique! Vive la propagande et la manipulation! Comment imaginer une démocratie dans de telles conditions? Celui qui paie peut faire passer n'importe quoi dans les media. Il n'est donc pas rare de retrouver dans les journaux des informations parfaitement contradictoires. Kinshasa n'est pas la capitale mondiale de la rumeur pour rien.
Pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et pour éviter un scénario "à la rwandaise", les Nations Unies ont mis sur pieds leur propre radio d'information pour la population. Radio Okapi est rapidement devenue l'une des rares sources d'informations fiables au Congo en dehors des chaînes internationales (RFI, BBC, RTBF...).