Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
20 février 2007

Le journalisme au Congo

P2070303

Le journalisme doit faire avec les moyens du bord pour informer la population. Mais la modestie du matériel n'est pas la plus surprenante particularité de la presse congolaise. En effet, les rédactions n'ont bien souvent pas les moyens de payer leurs journalistes. C'est donc l'objet du reportage qui doit lui même rémunérer le personnel. On appelle çà le "coupage". Au Congo, absolument tout s'achète... malheureusement!

Les conséquences sont évidemment désastreuses. Au revoir la liberté de la presse et l'esprit critique! Vive la propagande et la manipulation! Comment imaginer une démocratie dans de telles conditions? Celui qui paie peut faire passer n'importe quoi dans les media. Il n'est donc pas rare de retrouver dans les journaux des informations parfaitement contradictoires. Kinshasa n'est pas la capitale mondiale de la rumeur pour rien.

Pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et pour éviter un scénario "à la rwandaise", les Nations Unies ont mis sur pieds leur propre radio d'information pour la population. Radio Okapi est rapidement devenue l'une des rares sources d'informations fiables au Congo en dehors des chaînes internationales (RFI, BBC, RTBF...).

Publicité
Commentaires
D
Félicitations pour ton super Blog. <br /> Pas mal votre nouvelle maison... Heureusement que tu es là pour que je puisse "vivre" de plus prêt ce que fait ma fille à Kin...
G
Salut.<br /> Bien content d'avoir de tes nouvelles! Et, au vu de "ta tête" sur les photos, ça a l'air de ne pas aller trop mal...<br /> Je me disais aussi, comme Loulou, qu'il y avait un problème avec le premier lien...<br /> Fichtrement intéressant, en effet...j'attends la suite avec impatience!<br /> <br /> P.S. : je ne pouvais que craquer pour le reportage photo!! J'ai presqu'envie de "le prendre" pour moi : merci! Entre un vieux Jonckheere Transit (ça ne s'invente pas) qui a peut-être arpenté les rues de Liège (ou Verviers), un autre (celui pris depuis la voiture) qui a roulé à Anvers et un Van Hool ex-Alost, j'attends la suite! Il doit y avoir des trucs encore plus vieux que ça...
L
Je me disais aussi que l'autre blog ne fonctionnait pas... :-)<br /> <br /> Je suis bien heureux de te savoir entier et en forme ! J'espère que tu supportes le climat et que tu n'as pas encore eu besoin d'une bonne dose de Malarone !<br /> <br /> Abreuve ce blog, mon bon cabiai, on a très soif !
J
Enfin un blog, enfin des nouvelles ! C'est qu'on commençaient à s'inquiéter. Déjà très intéressant ce blog nouveau-né, on y entend son auteur rien qu'à le lire. J'imagine que nous aurons bientôt droit à des détails sur le programme PAIDECO ?
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité