Du Cabiau à Kinshasa

Mbote na yo!

Commentaires

Pourquoi toujours le bouc émissaire congolais?!?

M. François, votre article est assez complet au sujet de M. de Gucht, et je suis de votre avis.

La question qui me reste cependant sans réponse, c'est de savoir pourquoi le congo est le seul pays au monde où M. de Gucht se permet un tel comportement irrespectueux et ce à répétition, et donc à travers lui (car il reste ministre fédéral des affaires étrangères et personne ne s'est opposé à sa reconduction) toute la belgique?

Le congo serait-il le seul pays au monde avec lequel la belgique entretient des relations diplomatiques qui connaisse des problèmes de corruption, d'enrichissement sans cause des dirigeants ou de droits de l'homme?

Pourquoi cet acharnement spécialement sur le congo? et non également sur un quelconque autre pays? Citez-moi un seul pays voisin au congo qui a une démocratie qui fonctionne? Pourquoi la belgique ne fait-elle pas sa leçon à tout les pays qui en ont besoin (à commencer par elle même qui s'est vu condamnée par deux fois récemment au sujet des droits de l'homme par l'UE et par l'ONU, qui a connu des problèmes de corruption organisée à charleroi, qui connaît des problèmes de discrimination en flandre avec le wonnecode...)

Si on veut le justifier par le fameux "complexe" flamand, pourquoi seul le congo en fait-il les frais.

Y a-t-il quelqu'un qui a une ébauche de réponse?

Posté par Nicolas, 30 avril 2008 à 18:17

Congo-Belge

Nombreux sont les Congolais qui apprécient la franchise de Mr de Guth mais là ou le bas blesse, c'est quand il vient nous insulter chez nous.

Le Congo a besoin de la Belgique et l'inverse aussi. Je pense sincèrement que la Belgique gagnera plus dans un Congo fort que dans un Congo (Belge).

Le temps change, les politiques Belges doivent le comprendre; fini l'époque de nos pères qui ont vécu la colonisation et qui considéraient les Belges comme des nokos.

Avec ou sans la Belgique le Congo ira de l'avant.

Le respect des autorités d'un pays passe avant bcp des choses même si ces derniers sont des......

Pour une fois le Congo a la possibilité de faire un véritable choix d'avenir, voilà le bon côté de la Mundélisation.

Posté par Biko, 02 mai 2008 à 02:25

De Gucht et l'Afrique

Et oui, notre cher ministre est plein de surprises (chose que les diplomates détestent par dessus tout !). Même si je ne partage pas tout à fait l'analyse de l'article - je pense pour ma part que le ton condescendant n'est pas l'apanage de la Flandre conquérante, mais bien un reliquat de la Belgique de Papa - force est de constater que M. De Gucht ferait parfois bien de prendre conseil auprès de personnes mieux avisées que lui. Enfin, pour la petite histoire, le Congo n'est pas la seule cible de notre représentant en chef : récemment, M. De Gucht a refusé une décoration que voulait lui remettre M. Bozizé, Président de la République centrafricaine, au motif qu'une acceptation de ladite décoration reviendrait à avaliser un régime peu recommandable. Intention louable, certes - et qui pourrait lui donner tort sur le fond - mais il me semble qu'un ministre des Affaires étrangères doit faire preuve de plus cohérence : à mon humble avis, le simple fait de se rendre en République centrafricaine constituait déjà une acceptation du régime, alors pourquoi froisser les gens en refusant une décoration. Soit on fait les choses à fond, soit on ne fait rien du tout...

Posté par Pascal, 02 mai 2008 à 11:40

Diplomate ???

il n'y a pas qu'en République Démocratique du Congo que Monsieur De Gucht fait polémique ... Voyez plutôt son intervention en Serbie ...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/419828/de-gucht-sucite-la-polemique-en-serbie.html
je pense qu'il aurait dû avoir DIPLOMATE comme qualificatif aux scouts ... :-)

Allez sur ce Fonzy ... au plaisir de te lire

Posté par Patrick, 07 mai 2008 à 20:37

Je comprendrais tout à fait l'attitude de Mr.De Gucht si les Chinois après avoir exploité les minerais du Congo n'avait pas respecter les clauses du contrat qui les lie avec le gouvernement de Kinshasa: construction des infrastructures; même à l'époque du Congo Belge, la première des choses que les Belges ont fait c'était de construire les quelques infrastructures encore présentes aujourdh'hui au Congo,les Belges ou Mr. De Gucht le savent pertinement qu'un vaste pays-continent comme celui-là sans infrastructures adéquates ne peut se développer et il ne me dira pas le contraire, mais pour appeler chat chat, nous devons reconnaître que la Belgique de Mr. De Gucht a peur de perdre de son influence et de ses intérêts au Congo au profit de la Chine et ne nous voilons pas la face les Occidentaux, les Américains Alliés des Belges n'accepteront pas stratégiquement que le Congo avec tous ses minerais comme le Cobalt, l'Uranium, le Coltan, le Cuivre, le Diamant ou l'Or tombe dans l'écarcelle des Chinois qui deviendraient du coup la première puissance économique et militaire du monde et bonjour les dégâts ou plutôt la dictature et le non respecte de droit de l'homme, mais nous les Congolais aujourd'hui s'en foutent de toutes ses raisons bien que compréhensibles, notre pays ne doit plus demeurer éternellement un scandale géologique et servir des intérêts privés de certains cercles de pays riches, il est temps que cette mafia ou contrebande puisse savoir et comprendre qe nous sommes devenus des adultes, des gens murs, notre peuple a beaucoup souffert et nous ne laisserons pas filer cette occasion de réconstruire et développer ce beau pays qui est un cadeau divin, tant pis pour l'hégémonie des grandes puissances de ce monde qui se disputent ou convoitent nos richesses, c'est comme ça qu'ils avaient assasinés Lumumba et Mzee L.D.Kabila ceux-là qui voulaient le bien-être des Congolais,la Belgique a été privilégié pendant des décennies au Congo, mais elle avait soutenu Mobutu pour son allié Amérique et n'a pu rien faire pour nous, pire elle et ses amis nous ont mit dans une situation de dette que nous subissons injustement alors que le régime qu'elle avait soutenu et ses dinosaures s'étaient enrichis et pour le compte des occidentaux, car tout cet argent a été réinvestit dans des paradis fiscaux de la Belgique, la Suisse et dans l'immobilier en France et partout en occident, nous ne sommes pas dupes!
Mr. De Gucht ferait mieux de s'occuper de ses affaires internes entre Wallons et Flamands au lieu de s'imiscer dans les problèmes Congo-Conglais: le Congo est un pays indépendant et non plus une colonie Belge.

Posté par bumwana, 08 mai 2008 à 13:23

Alors François, les services spéciaux belges t'auraient-ils enlevé ? En RDC ???!!!

Posté par Chantal, 22 mai 2008 à 09:33

François est introuvable depuis ce sujet sur De Gucht!lol
je ne sais pas qu'est ce qui lui est arrivé?
Reponds-nous François, tu nous manque.
a+

Posté par bumwana, 23 mai 2008 à 01:07

NOTRE CONGO

Bumwana

Tu as fait une très bonne analyse et je suis d'accord avec toi.
Vive la République Démocratique du Congo.

Posté par PenséeSublime, 26 mai 2008 à 01:36

Question: Je vois deux photos de monuments sur le billet—un monument d’un personnage ressemblant à Albert Ier debout ; et l’autre déboulonné : la foule kinoise s’en serait-elle prise à un monument ?
Pour ce qui est de Karel De Gucht, j’ai ma petite théorie que je tiens de mon père, qui a fait sa carrière sous la colonisation belge comme « boy » de Baron Van de Brucke. Mon père, grand conteur, nous répétait toujours que les autorités coloniales belges hésitaient à envoyer au Congo des Wallons pour leur laxisme envers les « macaques », préférant des Flamands sans états d’âme lorsqu’il s’agissait d’user de la chicotte sur ces « macaques ». Après cette préface, mon père se lançait alors dans le récit d’un administrateur wallon qui avait été bouté hors de la colonie en moins de 48 heures pour avoir osé épouser « légalement » une femme « macaque »… Aujourd’hui, face au discours de certains partis flamands comme le « Vlams Blok » ou de certains élus municipaux flamands que j’ai vus à la télé s’en prendre à leurs collègues francophones pour avoir osé parler français dans une réunion communale et qui expliquent candidement leur réaction musclée aux journalistes en ces termes : « Les Francophones ne nous respectent pas ; nous ne sommes pas des sauvages africains » (et je cite mot à mot) ; la dichotomie de mon père me revient à l’esprit… Ce qui m’amère en droite ligne sur De Gucht : un bandit raciste flamand qui croit qu’il vit à l’époque où des Flamands administraient la chicotte aux « macaques ». La RDC devrait rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique juste pour donner une leçon à ce petit donneur de leçons flamand. Je suis d’ailleurs certain qu’il n’oserait point ses foucades de desperado devant les dirigeants angolais dont la corruption est réputée plus obscène que celle des Congolais. Je ne parle même pas du Rwanda…

Posté par Alex Engwete, 29 mai 2008 à 04:33

Statues

Les deux statues se trouvent au palais de Nagaliema avec la collection nationale. Ca fait longtemps que ces oeuvres ont quitté les artères de Kinshasa. La seconde statue est de H. M. Stanley. Je ne sais trop comment elle s'est retrouvée dans cet état. Je vais me renseigner.

Posté par Cabiau, 29 mai 2008 à 09:38

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=257414&pid=9011522

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :