Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
20 mars 2008

Ceci n'est pas une fiction...

potenceVoilà un an que je passais tous les jours devant cette étrange potence. Un vestige d’une autre époque dont je me demandais bien l’utilité passée. Elle trône sur le boulevard Kasa-Vubu dans la commune de Bandal. Je me disais qu’elle avait du en son temps suspendre un panneau de signalisation… une publicité peut-être.

Je n’en avais pas fait une obsession. La question ne m’empêchait pas de dormir. Ce genre de mobilier urbain désuet n'est pas rare à Kinshasa. A vrai dire, j’en avais complètement oublié l’existence… jusqu’à jeudi dernier.

Alors que je partageais une Primus avec un ami dans un vieux bar du centre ville, un « papa » s’est présenté à nous avec un guide touristique du Congo-Belge rédigé en flamand en 1958. Ce genre d’ouvrage attire généralement mon attention. Il y a souvent quelques perles à y découvrir. Le pays a tellement changé…

Mais quelle ne fut pas ma surprise d’y retrouver la vieille potence de Bandal. Sur la photo, on l’aperçoit surplombant… un bus!?!? En une photo, ma curiosité était aiguisée. Je devais en savoir plus. Cette ville aurait-elle connu des transports publics performants? De l’électricité de qualité??? Il fallait faire la lumière…

gyrobus_leopoldstadLes technologies modernes m’ont rapidement permis d’élucider le mystère. Sur internet, j’ai ainsi pu découvrir que Léopoldville avait servi de laboratoire géant pour un réseau de transport en commun… hors du commun. Au début des années cinquante, une firme suisse avait mis au point un nouveau type de bus révolutionnaire. Le Gyrobus : un véhicule électrique sans câble jamais rencontré auparavant.

Le concept technique est fascinant. Il mérite le détour. Pour faire simple, une borne électrique de rechargement est installée tous les deux kilomètres et permet de relancer un volant de 1500kg (1,6m de diamètre) suspendu sous le véhicule. Celui-ci, en tournant à très grande vitesse (3000 tours/min.), emmagasine l’énergie nécessaire pour rejoindre l’arrêt suivant. Il faut alors 30 à 120 secondes pour faire le plein d'énergie en redonnant au volant sa pleine rotation.

reisgidsLes 12 gyrobus de Kinshasa parcouraient alors quatre lignes. Ils pouvaient chacun embarquer 90 personnes à plus de 60km/h.

Seules trois villes au monde ont vu circuler ces véhicules précurseurs : la ville suisse du constructeur, Gand et Kinshasa.

Malheureusement, on ne peut pas dire que l’initiative ait été couronnée de succès. Après quatre ou cinq années de fonctionnement, les gyrobus ont disparu de la circulation. Plusieurs raisons ont été évoquées. Les véhicules auraient souffert d’une usure précoce, ils auraient mal supporté l’humidité locale et les chauffeurs auraient pris trop de raccourcis sur des pistes en terre d’ou il était bien difficile de les extraire une fois les batteries déchargées.

Mais en ces temps de réchauffement climatique et de métropoles asphyxiées, alors que Kinshasa est paralysée par les embouteillages et que j’ai tout le mal du monde à allumer une ampoule de 30 watt dans ma maison… ce projet laisse rêveur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
temoignage en guise de reconnaissance au Voyant feichikan<br /> <br /> On m'apelle Carolina depuis la belgique, Voila mon histoire, mon ex m'a quitté pour regagner une autre femme il y a de cela 1ans , tellement que je l'aime encore j'ai dû attendre jusqu'à ce qu'il me revienne un jour mais hélas.<br /> <br /> Une amie très chere a moi m'a conseillé de le récupérer par le biais d'un certain maître marabout du nom feichikan. Au départ je pensais que j'avais affaire avec un charlatant car je me suis déjà faire avoir par les médiums et voyants à plusieurs reprises mais j'ai eu tors, j'avoue qu'il est très efficace et très puissant.<br /> <br /> Ce grand maitre feichikan a rompu le lien qui existait entre mon ex et ma rivale et m'a fait revenir mon ex,apres 5jours consécutifs de travail.A présent je suis très heureuse de revivre l'amour de ma vie avec lui et il est devenu plus sérieux qu'avant,il me suit comme un chien et mes désirs sont devenus des ordres qu'il exécutent sans faille.Je ne sais de quel pouvoir la nature lui est dotée mais je témoigne que ce maître marabout africain est efficace et peut vous aider a trouver satisfaction a tous les problèmes tels que (vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle - infidélité - problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant autres).vous pouvez lui faire confiance pour son travail. Je vous laisse son mail :voyantfeichikan122@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> contactez le dès maintenant pour lui expliquer votre probleme il vous aidera comme il me l'a fait aussi.
F
j'aime çà
F
tres bien je vécu çà.une a kinshasa je fais comprendre a un jeune qu'il y'avait de bus électrique a kinshasa,il doutée de cela et je lui est dit de faire de recherche.
P
Oui, c'est vrai. Ces bus, Gyrobus, ont existé à Kinshasa. Si mes souvenirs sont bons, je les ai connus vers 1968, je devais avoir 13 ans. Je les ai même utilisé pour mes déplacements. Je me rappelle qu'une borne électrique de rechargement était installé aux endroits suivants : la gare centrale de train (gare ya kala), le quartier commercial de Kintambo, Pont Cabu (Pont Kasa-Vubu), Bongolo et, probablement, devant l'Hôpital Sanatorium. Certainement, ces bornes électriques de rechargement avaient aussi été placées à d'autres endroits que je n'ai pas connu, à cause de mon jeune âge à cette époque. Aussi, est-il important d'informer nos jeunes internautes qu'en RD Congo, les bus de la TCC (Transport en Commun du Congo) circulaient tout en respectant rigoureusement un horaire préétabli, comme ici en Europe. Les abonnements et les tickets prévendables étaient également d'application. Merci pour la lecture de ce texte.
B
Quel plaisir de revoir ces bus que j'ai eu l'occasion de voir et dans lesquels j'étais même monté. On croirait rêver comme si c'était de souvenirs d'un autre temps! Et dire que ces bus avaient foulé le sol de RDCongolais des années 50/60!
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Derniers commentaires
Archives
Publicité