Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
7 août 2007

La FIKIN...

fikinLa FIKIN (Foire Internationale de Kinshasa) a ouvert ses portes le week-end passé. Cette grande manifestation commerciale durera plus d’un mois. Toutes les entreprises de la place se doivent d’être présentes. Au petit jeu du « m’as-tu vu ? », les télécom (Vodacom, Celtel...) et la bière (Primus et Skol) écrasent tous les autres. Chacun a son propre village, sa propre mega-scène de concert, ses stars et leurs inconditionnels

Mais comme souvent au Congo, on parle au passé. « A l’époque, c’était autre chose. » revient constamment dans les conversations. La FIKIN n’échappe pas à la règle. Les nostalgiques se souviennent du temps où la foire rayonnait bien au delà des frontières du Zaïre. Les pillages des années nonante sont passés par là…

Toutefois, la FIKIN reste aujourd’hui un théâtre très prisé pour les faits d’armes des musiciens locaux. En effet, une impitoyable rivalité oppose les stars congolaises de la chanson et déchaîne les passions. L’année passée, à l’occasion de l’édition 2005, Werrason et J-B Mpiana jouaient simultanément sur deux scènes concurrentes. De peur de perdre la face, personne ne voulait terminer son concert le premier. Ils ont ainsi joué de 22h à … 14h le lendemain, lorsque la police est intervenue pour disperser la foule et les musiciens à coups de grenades lacrymogènes. Le gouverneur a juré que l’on ne l’y reprendrait plus, un couvre feu a été instauré pour cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tout est question de survie. Les deux stars de la musique Congolaise ne se font pas de cadeau. Comme il n'y a pas de travail au Congo, la musique calme les chômeurs et les politiciens! CHANTAL devait être à la foire pour représenter la "femme"!
C
Bizarre, on ne voit que dans hommes sur a photo....
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Derniers commentaires
Archives
Publicité