Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
20 juin 2007

Protection rapprochée!

ondulateurEn raisons des variations de tension et des innombrables coupures de courant, tout appareil électronique congolais qui se respecte se voit affublé de deux étranges gardes du corps: "ondulateur" et  "stabilisateur". Sans eux, votre précieux outil de travail risque de faire long feu. Inutile de préciser que les ordinateurs sont évidemment les premières victimes de ces sautes d'humeur de la SNEL (Société Nationale d'Eléctricité).

Pourtant, un certain barrage d'Inga (Bas-Congo) était sensé fournir de d'électricité à toute l'Afrique australe. Ce gigantesque ouvrage hydro-électrique a été construit par les Occidentaux en réponse au fameux barrage d'Assouan (sur le Nil) que les Soviétiques avaient offert à Nasser.

L'éléphant blanc voulu par Mobutu représenterait plus de la moitié de la dette du pays. Aujourd'hui, faute d'entretien, il tourne à moins de 20% de ses capacités. Résultat : seulement 5% de la population congolaise (dont à peine 250 000 foyers kinois) a accès à l'électricité. C'est un des taux les plus bas du monde...

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Derniers commentaires
Archives
Publicité