Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
11 juin 2007

En cadence!

Danse_avec_BibicheIl est de magnifiques choses en Afrique, la danse fait partie de celles-là. A toute heure du jour et bien plus encore de la nuit, trois notes de musique et les corps se mettent en mouvements avec une élégance inégalable.

Un ami congolais me faisait récemment une réflexion pertinente : "Les noirs ont l'air ridicules dans l'eau... les blancs, sur la piste de danse". Il est vrai que peu de Congolais ont eu l'occasion d'apprendre le crawl académique et la grande profondeur leur fait souvent bien plus peur qu'un déplacement sur le toit d'un camion sans freins.

En revanche, il faut bien admettre que nous ne pouvons rivaliser sur les rythmes endiablés. moqueriesLà où nous nous contentons de nous trémousser timidement de manière désordonnée, les Kinois(es) vous offrent des chorégraphies aussi sensuelles que raffinées. Du gamin haut-comme-trois-noix-d'coco au couple de grands-parents, les déhanchements gracieux semblent naturels et spontanés... c'en est presque vexant.

La musique et la danse partagent probablement avec Jésus, le podium des raisons de vivre d'une grande partie de Congolais. A travers ces mouvements travaillés (en regardant en boucle les clips de leurs idoles locales: Werrason, Papa Wemba, Fally, Koffi Olomide...), c'est tout un art de vivre, toute une philosophie qui s'exprime. Kinshasa sans musique ne serait plus Kinshasa.

PS : Les photos sont du mariage de Guy, un collègue. Toutes mes féliciations aux jeunes mariés!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cet été, avec un collègue congolais, nous accompagnons un groupe de jeunes suisses à Kin. <br /> Merci pour toutes ces belles photos et les articles qui nous donnent déjà un avant-goût du voyage!avec réalisme, qui plus est!
F
Je vois que tu as l'air très à l'aise sur cette danse. Euh ... une petite farandole ?
O
François,<br /> Je suis très content de toi. Je vois que maintenant tu comprends de mieux en mieux les congolais, les kinois en particulier, et leur réalité.<br /> PALATA Olivier
Du Cabiau à Kinshasa
Publicité
Du Cabiau à Kinshasa
Derniers commentaires
Archives
Publicité